Le professeur Mathurin Ovono Ebè est une personne rare que j'apprécie pour son immense humanité. Nos chemins se sont croisés voici vingt ans à l'occasion de la préparation de sa thèse de doctorat ès lettres qu'il a eu la délicatesse de me demander de diriger.
Engagé auprès de la communauté universitaire, dès le début de sa carrière, comme maître-assistant puis maître de conférences à l'Université Omar Bongo de Libreville, il s'est très vite fait apprécier de ses étudiants par sa liberté de ton et sa passion de concevoir, d'enseigner et de transmettre, sans langue de bois, ni crainte du pouvoir.
Ses pairs l'ont porté à la présidence du syndicat des enseignants-chercheurs du Gabon. Son travail inlassable, particulièrement précieux, pendant la pandémie, a été apprécié de tous.
De tous ? Assurément pas. Voici quelques années, il a été victime d'un terrible accident de la route, sa voiture a été détruite et il n'a dû son salut et celui de son jeune fils qu'à la solidité légendaire de sa Toyota. Quelque temps plus tard il a été kidnappé, mis au secret et, vraisemblablement torturé. Il a repris son combat et son enseignement avec un entrain digne d'éloge.
Voici trois semaines, il a été enlevé pour la deuxième et, espérons, la dernière fois. Le professeur Ovono Ebè aime son pays et les peuples qui y vivent. Quand tant de ses compatriotes souhaitent quitter le continent africain pour rechercher un bien-être illusoire en Europe, il n'a eu de cesse de revenir sur ses terres pour transmettre sa connaissance de la littérature espagnole contemporaine et de devenir l'un des ténors de la littérature africaine.
J'avoue que Mathurin a été et demeure une des rencontres marquantes de ma vie. Une personne qu'assurément mon maître Montaigne eût aimé fréquenter.
Mon soutien indéfectible lui est acquis. La jeunesse gabonaise a besoin d'enseignants de sa trempe.
https://7joursinfo.com/actualites/enseignement-superieur-qui-a-ordonne-lenlevement-de-mathurin-ovono-ebe-le-president-du-snec-uob/
https://www.gabonreview.com/gabon-tu-es-un-lache-la-pique-de-mathurin-ovono-ebe-au-commanditaire-de-son-enlevement/
https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20210707-gabon-un-syndicaliste-affirme-avoir-%C3%A9t%C3%A9-kidnapp%C3%A9-et-maltrait%C3%A9-par-des-inconnus-arm%C3%A9s
https://googleweblight.com/sp?hl=fr-FR&geid=NSTN&u=https://gabonactu.com/je-nai-aucun-soutien-de-la-hierarchie-pr-maturin-ovono-ebe-kidnappe-le-28-juin-2021/