samedi 16 août 2014

Étoiles filantes

Les Yeux d'Elsa ont nourri mon imaginaire
et ma jalousie aussi. Je ne pouvais lire
«Je suis pris au filet des étoiles filantes.
Comme un marin qui meurt en mer. En plein mois d'Août.»

sans éprouver une amère jalousie qui me mettait
le cœur au bord des lèvres. La raison en est
toute simple que longtemps je n'osai avouer :
je n'avais jamais vu d'étoiles filantes

et risquais bien peu de me prendre dans leurs rêts
de lumière. Si je vous en parle ce soir, c'est non
que mon amour-propre m'y autorise enfin mais parce que
voici dix-neuf heures et quarante-cinq minutes, j'ai vu

ma première Shooting Star, un trait blanc qui m'a eu en
plein cœur, sous la voûte céleste, à Lieuran-Cabrières.
Depuis le puceau se dévergonde et zèbre la chaussée de
ses espadrilles mitées avant d'entonner un Stardust sur mesure.