mercredi 6 septembre 2017

Il est

Il est des objets qui vous brisent le cœur.
Des objets de rien du tout. Du fer blanc
mal embouti et qui ne pèse même pas son
kilo.

Tenez, une simple boîte de conserve, dans
une marque bon marché et dont l'étiquette
trompeuse vante l'excellence. Eh bien, 
cette

simple boîte m'a tiré les larmes des yeux,
par ma négligence. Il y a quelques semaines,
à la demande de mon grand Hadrien, je l'avais
achetée

pour qu'il s'en régale un midi, à l'ombre de
la maison blanche. Les jours sont passés, la
noîte s'est tapie parmi d'autres, toute fière
de briller

de son or et de son argent de pacotille et j'ai
oublié de la débusquer en tordant le cou à son
maudit orgueil. Alors, dépité, il ne me reste 
plus 

qu'à ravaler mes larmes et à regarder, fiévreux,
la date de péremption : mars 2020 avant qu'elle
ne se gonfle de botulisme insidieux. Je souris.
Et la lui garde.