mercredi 5 octobre 2022

L'amour sur un tee-shirt

Sur un banc, vers seize heures, deux femmes devisent,
en gesticulant, dans les limites qu'autorise le banc.

L'une des deux, en pantalon turquoise, porte imprimé
en lettres capitales sur son tee-shirt deux mots : L'AMOUR.

Je suis à une vingtaine de mètres, poussant ma fille
dans une jolie barcarolle qui la fait rire aux éclats.

J'oublie les propos des deux amies et je vois l'amour
se dandiner, se rétrécir et s'élargir à la façon triste

d'un accordéon qui s’époumone. À les voir s'emporter,
l'amour est loin et, cependant, le mystère demeure.

Je pense à la femme au pantalon turquoise choisissant
ce tee-shirt, parmi des dizaines, pour l'enfiler prestement.

Savait-elle alors qu'elle ensemencerait trottoirs et avenues,
boutiques et jardins d'enfants, en quête d'amor et d'amitié.