dimanche 25 février 2024

Trois odes à Juanita

In memoriam

I

Je l'ai connue huit ans,
entre deux années fastes,
généreuses d'un jour
à tant d'autres ôté.

Son regard était vif
et son sourire doux.
Elle avait du Levant
l'accent et les manières.

Je connaissais son fils
mais c'est en la voyant
que je sus aussitôt
d'où venait leur bonté.

II

Elle allait dans la ville,
éclairée de blancheur,
en prenant son panier
pour faire son marché.

Des produits de saison,
le goût de cette terre
qui est née de la mer
pour enchanter les hommes.

Un jour elle rencontra
ma mère par hasard.
On aurait dit deux sœurs
au sortir de l'office.

III

Je devais la veiller,
chaque nuit que Dieu fait.
Dans une chambre blanche,
sentant bon le café.

La maison était calme,
riche de souvenirs.
D'une vie toute simple,
simplement généreuse.

Je devais la veiller,
chaque nuit que Dieu fait,
mais ce ne fut qu'un jour
que je n'oublierai pas.