mardi 14 septembre 2021

Lérida / Lleida

À Montse Sanjuan

Entre deux langues vives,
j'ai choisi la troisième.
Que la ville était grise
qui portait un nom blême.

Les escargots grillés,
que j'y mange aujourd'hui,
portaient un nom plus long,
plus sec et bien moins rond.

Et pourtant oui je l'aime,
cette ville passée,
cherchant entre décombres,
le cœur des citadins.

Je la voyais enfant,
je la découvre adulte,
la langue déliée,
au front les quatre barres.

Et sur le mien les rides
d'une cité de l'ouest,
repaire de romans
au charme tout exquis.

La belle policière
n'y joue pas de ses charmes
et la ville frissonne
quand elle se démène.

Son nom est Anna Grimm,
un nom d'auteur de conte,
son arme est une plume,
sa source la Saint-Jean.

On dit que son autrice,
divine inspiratrice,
fut une professeure
avant que d'être auteure.

Lérida, ville grise,
miroir de mon passé
et Lleida ville exquise
pour être racontée.