vendredi 25 juillet 2014

Entre freda i tèbia / Entre froid et tiède

a l'Àngel Mifsud

Em recordo de la sorra freda,
a Binibeca, a la matinada.
S'aixecava el sol lentament,
com després d'una mona de
pomades ben fresques.

Els grans eren gruixuts i embarassaven
els passos. Ara m'imagino la platja
sonora i tèbia. Arriben els primers
turistes i les gavines ja se n'han anat
a l'illa de l'Aire.

La sorra tèbia invita al bany i al passeig.
No tan sensual com la calenta, esbossa l'amor,
sense mai pronunciar-ne el so. La deixo penetrar
i retrobo els meus records d'adolescent on el
demà ja formava part d'un avui tremolós.

***

Je me rappelle le sable froid,
à Binibeca, au petit matin,
le soleil se levait lentement,
comme après une bonne cuite de gin
et de citron bien frais.

Les grains étaient épais et entravaient
les pas. Maintenant j'imagine la plage
sonore et tiède. C'est l'arrivée des premiers
touristes et les mouettes sont déjà parties pour
l'île de l'Air.

Le sable tiède invite au bain et à la promenade.
Moins sensuel que le chaud, il esquisse l'amour
sans jamais en prononcer le son. Je le laisse pénétrer
en moi et je retrouve mes souvenirs adolescents où 
demain faisait déjà partie d'un aujourd'hui tremblant.