dimanche 7 mars 2021

CAPE ET TABLIER

8 mars, journée internationale de la femme






J'ai mis mon tablier
couleur de grenade
et je surveille le poulet.
Je fais des petites cuisses à la casserole.
J'écoute le son de la friture
et mes narines palpitent du fumet.
C'est dimanche et j'ai mis mon tablier,
car, aujourd'hui, nous serons nombreux à table !
Et tout en surveillant la casserole
je lis Emili Teixidor.
Et je vole en sa compagnie. J'apprends à voler.
Et l'univers pour moi devient infini
dans la cuisine de la maison.
Après j'écrirai...
et je limerai chaque mot,
sans rien faire, je ne peux vivre.
Et, invisible, la cape volette
sous le vent de la hotte.
J'aime cuisiner quand je porte ma cape.
J'aime voler quand je porte mon tablier.

© Roser Blàzquez Gómez, traduit du catalan
par Michel Bourret Guasteví