dimanche 16 juin 2024

CHEMINS / CAMINS

Je me suis arrêté et j'ai ouvert une carte
avec mille chemins dessinés,
des routes que je ne connaissais pas,
que je n'avais jamais regardées.

Quand ça fait des années que tu chemines
sur le même sentier tracé,
tu ne vois pas ces traverses
qui passent à côté.

Il faut mettre le frein, s'arrêter,
regarder au nord, au sud,au delà...
Et les routes apparaissent.
L'important est de cheminer !

Roser Blàzquez Gómez, traduit du catalan
par Michel Bourret Guasteví

M'he aturat i obert un mapa
amb mil camins dibuixats,
rutes que desconeixia
que mai havia mirat.

Quan fa molts anys que camines
pel mateix sender traçat,
no veus aquelles draceres
que transiten pel costat.

Cal posar el fre, aturar-se,
mirar al nord, al sud, enllà...
I les rutes apareixen.
El que importa és caminar!