vendredi 16 décembre 2022

Futur indéfini

La poesía es una arma cargada de futuro.
                                    Gabriel Celaya

Et c'est assez, pour le poète, 
d'être la mauvaise conscience de son temps.
                                   Saint-John Perse    
        
Tout à ma déambulation courte entre les tables
du lycée, j'ai tardé à réagir aux citations
qui rythmaient le questionnement proposé par Lise, 

pour me concentrer sur les regards de ses élèves.
Sombres, interrogateurs, suspendus à mes paroles,
comme si elles devaient leur ouvrir les portes

du possible ou, à tout le moins, de l'envisageable.
Et pourtant Celaya, durable amant d'Amparo Gastón,
m'offrait une solide solive, comme Butor, suspendu

entre Savoie et Genevois. Mais je n'ai pas voulu,
ou je n'ai pas su, les éclairer. Alors j'ai préféré
les laisser dérouler l'écheveau maïeutique du cours

du mercredi où Lise les avait invité, hors de ma présence
à disserter sur le poète en société et son rôle politique.
Leur futur m'est alors apparu comme chargé de poésie.