vendredi 21 juillet 2017

Paco

Mon estimada li diu que és
un amic inestimable, mumare
que és el seu tercer fill.

Com en una xarranca traçada
amb xoc en un pati oblidat,
Paco, sense presumir de res.

camina pel món, oferint rams
de mots i pastissets d'acudits.
S'altre dia se'm va endur a

comprar unes pizzes napolitanes
per sa ronda del poble. Pretext
per passar d'un got de vi blanc

gelat a una cerveseta com Déu
mana. Mai mos avorrim. Quan no
xerram, pensam i em fa més agut.

O almanco m'ho deixa creure...

***

Mon aimée lui dit qu'il est un
ami inestimable, ma mère qu'il est
son troisième fils.

Comme sur une marelle tracée
à la craie dans une cour oubliée,
Paco, sans nulle vantardise,

chemine dans le monde en offrant des bouquets
de mots, des petits fours de boutades.
L'autre jour il m'a emmené

acheter des pizzas napolitaines
sur le périph' du village. Un prétexte
pour passer d'un verre de vin blanc

gelé à une petite bière pas piquée des vers. 
Nous ne nous ennuyons jamais. Quand nous
ne parlons pas, nous pensons et il me rend plus subtil.

Ou du moins me le fait-il croire...