mercredi 12 avril 2023

Où est donc ta cachette ?

Oramus, si forte non molestum est,
demonstres ubi sint tuæ tenebræ.
                                Catulle, LV

Me sera-t-il donné, après tant de matins
à griffonner assis dans une bibliothèque,
le plaisir vif d'écrire, sur un meuble de teck
de longues poésies au charme diamantin ?

C'est comme une addiction, ou bien un mal honteux,
que de toujours écrire, quand d'autres sortent boire,
dans un estaminet, le vin de la mémoire,
avant de remiser leur vieux plumier douteux.

Qui suis-je pour vouloir égaler un Catulle
ou bien un Paul Verlaine quand le temps m'est compté
et mes semelles vents ? Précieuse soixantaine

sans réel piédestal. Je conte des fredaines,
et quand je crois courir, la frontière recule,
me laissant démuni devant tant de bonté.