samedi 19 mai 2018

Mentre tornàvem / De retour

Mentre tornàvem de Fornells,
amic meu, per una carretera
estreta, em vas ensenyar

sa riquesa i es dolor de qui
ama sense ser estimat. S'amistat
fidel, s'atenció de cada instant,

s'espera des missatges de l'amada.
Enfora feia sol i es camí era sec.
Però sa llengua ens bullia, com plovent

a bots i barrals. Feia mesos que t'estimava,
amic meu, però aleshores, et vaig admirar,
com un germà segon que s'illa nostra em dava.

***

De retour de Fornells,
mon ami, sur une route
étroite, tu m'as appris

la richesse et la douleur de celui
qui aime sans être payé de retour. L'amitié
fidèle, l'attention de chaque instant,

l'attente des messages de l'aimée.
Dehors il faisait soleil et le chemin était sec.
Mais la langue bouillonnait comme une averse

de pluie. Cela faisait des mois que je t'aimais,
mon ami, mais alors, je t'ai admiré,
comme un frère second que l'île me donnait.