jeudi 19 janvier 2023

Le vieux théâtre

En mars et en novembre j'étais un oiseau
de latitudes si opposées,
qu'encore aujourd'hui mon cœur, comme indécis,
entre deux épées,
quand il est au nord regrette le sud,
et quand il est au sud regrette le nord.
                                            Gumersind Gomila

Le vieux théâtre est vide qui résonna des voix
de poètes îliens, de la harpe d'Hélène.
De l'âme du lyrisme, il est ma madeleine.
Et je voudrais toujours le garder avec moi.

Je me suis attablé au café qui le borde,
refuge bienveillant de créateurs bavards.
Ils parlent castillan et n'en sont pas avares.
Mais avec ce lieu blanc leur parole s'accorde.

Je me tourne soudain vers de vieux habitués.
Minorquin rocailleux, qui séduit la serveuse,
leur parole me porte du passé mon cher legs.

Entre ces deux épées, mon âme vagabonde.
Du Nord et puis du Sud, elle est ma nébuleuse,
la pâte bienheureuse, dont je suis constitué.