lundi 1 décembre 2014

L'Afición

Un bar près des arènes,
couleur de sable et de
sang séché. Au mur, les
dépouilles chamarrées
de toreros passés et

une tête de bovin empoussiérée.
Rien de plus éloigné de ce que
je suis et de ce que j'aime.
Et pourtant, les chaudes voix
au comptoir distillent

l'humanité, goutte à goutte,
le patron essuie des verres 
en souriant. Les regarde-t-il,
pense-t-il à autre chose ou à 
quelqu'un ? J'ai froid, le gilet ne 

suffit pas, mais je repousse le moment 
où il me faudra enfiler l'anorak. J'ai la 
goutte au nez, je souris. J'avais une heure
à tuer avant mon cours. Alors pourquoi
ai-je choisi de faire halte près de l'un

des berceaux de ma famille ? Peut-être pour
revoir tonton Diego essuyant des verres au
comptoir des halles ou t'imaginer dans l'une
de tes fonctions qui me trouble et me séduit.