jeudi 26 novembre 2015

AMAR

Vous souriez, je le sens.
«Le revoilà avec sa marotte.»

Regardez bien. Le titre en impose
en majuscules ; je l'écris plus volontiers

en pleins et en déliés car seules les minuscules
conduisent à l'intensité et aux délices de la nuance.

Non, j'ai vu ces capitales blanches sur le double fond
rouge d'un camion articulé tôt ce matin. La nuit s'ouvrait

à peine que mon petit buvait, cherchant à gober en même temps
la lune ivoire de silence. Je n'avais jamais rapproché les mots

identiques, tout occupé, enfant, à grasseyer le R final comme lion
en cage. Le cirque AMAR fut mon étoile de Vénus avant que je cherche

à en gravir les éminences. Pendant quelques minutes, j'ai revécu ces heures
fébriles où, obnubilé par le cirque, j'en repoussais sans fin la jouissance.