mardi 24 novembre 2015

Un anniversaire

à Marie-Agnès Palaisi-Robert

Un anniversaire comme tant d'autres ?
Le nombre de jours de l'année qui excède
de peu celui des degrés que couvre le regard
circulaire pourrait le faire croire

et je songe en riant aux non-anniversaires
d'Alice en pays merveilleux. Non, il n'est pareil
à aucun autre. D'une mer trop salée et bien nôtre,
elle a su outrepasser la pagnolesque cuvette et braver

l'océan glacé et sans pitié. Au delà, on reconnaît son
autorité et les lettres d'une marge continentale l'accueillent
volontiers. Elle est, avec une Nantaise, mon plus sûr baromètre
sur l'offense faite aux femmes. Je la vois peu, sa parole

m'est précieuse. À elle seule, elle justifierait ma place dans
le monde : transmettre puis recevoir au centuple. Que ce jour
l'abstraie, un temps, de ses chères recherches et donne à chacun
l'occasion de goûter à une personnalité hors du commun.