dimanche 13 mars 2016

Îles

«Une île, entre le ciel et l'eau.»
Lancinante, la voix grave de Serge
Lama m'habite, depuis longtemps.

Cette île, je l'ai trouvée, tout
autant qu'elle me fut offerte par
mes aïeux cafetiers.

Je me la suis façonnée, en autant
d'écailles que de voix croisées.
Mots, intonations, musiques,

bribes de recettes, spectacles
volés et mis en poche pour plus
tard. Mais il est d'autres îles

que la mienne. Celle de l'ami Joan
qui en excède les contours, celle
de l'amie Cathy, septentrion d'un

continent de braise, par delà le
détroit. À chaque île, sa marge,
sa défense et son exaltation.

Et si je vous le confie, mes amis,
en français, langue de ma naissance
et de mon éducation, c'est que mon

français s'en abreuve et s'y enracine.
Je parle français et chante en mahonnais,
amour de mes amours, ma délicate aimée.