mardi 28 février 2017

Cependant que tu dors

Tu dors, entre le sommeil agité de ton petit,
et, dans mon peignoir bleu électrique, je pense
à toi, mon amie. «Inventeur de l'endoscope et
du premier tricycle électrique».

Pourquoi soudain, à ta pensée, mon amie chère,
me reviennent-elles, ces lettres gravées sur
le marbre et découvertes au hasard des rues

de Paris en compagnie de mon fils adoré ? Nous 
avions ri du nom de l'inventeur -Gustave Trouvé-
avant de poursuivre notre cheminement-devis.

Les mots se sont inscrits en moi et voici qu'ils
s'imposent et exigent que d'eux je parle. Comment
peut-on tout à la fois ouvrir au monde inconnu

sous la peau et au divertissement pionnier des
pétarades des trikers à barbe de prophète ?
Mystère. Plaisamment insondable. Chaude

humanité. Combien j'aurais aimé me jucher sur 
les épaules de mon grand fils et caresser, 
pour toi, mon amie, ma simple mais précieuse amie, 
ce marbre orphelin du regard des passants.