Et l'amour, un temps dévoyé,
revint, sans objet, sur un mot :
Toujours. Mais ne vous méprenez
pas. L'éternité n'est pas pour moi.
Un toujours de permanence, un encore,
cueilli à la fin du premier chapitre
du Rempart des béguines de Mallet-Joris.
Phrase anodine et qui marque. Ambiguïté
de l'adverbe vite résolue, cadence de la
finale. Prose apparente. Métrique cachée.
Deux hexasyllabes -l'un masculin, l'autre
féminin- suivis d'un octosyllabe féminin.
Deux respirations brèves, cœur battant,
conclues par l'apaisement du point focal
dévié et qui fixe la mémoire. Je ne suis
ni Hélène, ni Tamara, mais je ressens cette
nécessité d'évasion par la vue quand la terre
s'ouvre sous les pieds. Et je reviens à l'amour.
L'objet viendra plus tard. La tension, créatrice,
est là et le soleil, toujours, me sourit déjà.