vendredi 18 octobre 2019

Mentre dorms / Pendant que tu dors

Mentre dorms, escolto el teu buf,
l'oloro i el deixo crear mons nous
sota els llençols apavaigats.

Començo a parlar-te en veu baixa,
et conto històries passades. Ric
i faig del meu somriure una tendra

carícia. Passa una hora. Sense una 
arruga. La nit se'n va a contracor.
Queda tant per fer i no té gens de

confiança en l'alba matussera. Sona
el despertador, com el gall de Sant
Pere. Comença un dia nou. De color.

***

Pendant que tu dors, j'écoute ton souffle,
je le hume et le laisse créer des mondes neufs
sous les draps apaisés.

Je commence à te parler à voix basse,
je te raconte des histoires passées. Je ris
et je fais de mon sourire une tendre

caresse. Une heure passe. Sans une
ride. La nuit s'en va à contrecœur.
Il reste tant à faire et elle n'a aucune

confiance dans l'aube grossière. Le réveil
sonne comme le coq de Saint Pierre.
Un jour nouveau commence. En couleur.