lundi 18 novembre 2019

Du haut de la Porte Marine

Le soleil s'est couché,
la ville est grise et froide.
Sonores sont les rues
sous de rares passants.

Tu me prends par la main
et nous montons là haut,
l'escalier est étroit
et nos souffles sont courts.

Tu tiens serrée ma main,
je frôle tes épaules.
Que lente est l'ascension
et si profond l'amour.

Nous débouchons en haut
de la Porte Marine,
la lune nous accueille
de sa face livide.

Du lacis de venelles,
il ne reste plus rien.
Un dôme et des terrasses,
l'ancienne Medersa.

«Voici mon patrimoine,
mes coffres, mes sequins.
Je n'ai rien en main propre
mais mon cœur t'appartient.

Si je t'ai amené
si haut dans la cité
c'est que j'aime la lune
et veux t'en faire aimer.»

Le soleil s'est levé,
la ville est rose et tiède.
Ils dorment enlacés
à l'ombre de la lune.