vendredi 6 mars 2020

Carrers / Rues

a Ponç Pons

Escriure, descriure, inscriure'm.
Sóc un poeta caminant, un home
qualsevol, no pas un homenot.

Camino ràpid o lent pels carrers
estrets o amples per descobrir-hi
les passes alienes i tan properes,

el rastre grisenc de les formigues
que som. A vegades, aixeco els ulls
i veig les pictòriques cicatrius

dels nois de Banlieue que tutegen Déu
en pintar amb sang acrílica el curs de
les seves vides, a penes encetades.

***

Écrire, décrire, m'inscrire.
Je suis un poète chemineau, un homme
quelconque, pas un grand homme.

Je chemine lentement ou vite dans les rues
étroites ou larges pour y découvrir
les pas étrangers et si proches, pourtant,

la trace grisâtre des fourmis
que nous sommes. Parfois, je lève les yeux
et je vois les picturales cicatrices 

des jeunes des banlieues qui tutoient Dieu
en peignant d'un sang acrylique le cours de
leurs vies, à peine entamées.