dimanche 24 juillet 2016

AB ORIGINE

(sur une aquarelle de Clara del Ruste)

De Courbet, j'avais délaissé l'Origine
du Monde, plus riche de questions que
de réponses.

Puis j'ai erré des mois durant, frôlant
les murs grumeleux jusqu'en m'en émousser
la pulpe des doigts. En vain.

Vivre l'amour, ses mirages, et n'en garder
qu'une trace inimaginable. Oser ne suffit 
pas. J'étais éperdu, Hollandais volant

sans vaisseau. Puis Clara est venue. Actrice,
musicienne, peintresse des corps et des âmes,
et je n'ai plus cherché l'origine des choses

et des êtres ; elle m'en a offert la fondation
pour ouvrir ma main en un semis d'étoiles.
Le sexe de l'amante ne s'impose pas, il naît

de l'entrelacs des courbes et des poses. Les
membres se disposent, se relâchent sous le faix
de l'odorante chevelure. Naît alors une ombre

sous la voûte du pied gauche, image en creux
du triangle bleu du désir bataillien dont tu 
savais déjà qu'il me guiderait un soir de juin.