jeudi 30 mars 2017

Cardinaux

De part et d'autre de ma couche,
de deux en deux, sont mes points
aimés. Au Nord est la vitre close

que juin, parfois mai, ouvre enfin,
vers les trains régionaux qui ronflent
fort avant que de s'abîmer un temps dans 

le tunnel du Malpas. Au Sud, une cloison
claire, vierge. Derrière sont mes enfants,
quand ils m'offrent leur visite et qu'ils

y écrivent leur vie et leurs secrets à l'encre
sympathique, de leur père invisible. À l'est,
une création ; à l'ouest une reproduction, toutes

deux mes cardinales inclinations. La première est un
village côtier au levant, grammaire essentielle pour
apprendre aux plus petits à se situer dans le monde

et dans les mots : «Le ciel, la mer, les arbres, les 
maisons : très joli.», l'enfant dans une main ferme,
contre le cœur serré, l'autre main enseignant la toile.

La seconde de Van Dongen porte la signature et ces couleurs
qui guident ma vie. Ma préférée, le rouge vif, de passion
et d'instinct, de mouvements brusques du cœur et de la plume.

Derrière, comme un fond nécessaire, le bleu qui me structure
et me protège, relativisant tout dans un moyen terme suggéré.

Un homme et une femme sans visage se reposent après l'amour.
Courbes, cassures, sous l'impassible dualité d'inséparables
qui leur donne teinte et galbe. Tel est mon monde. Secret.