vendredi 31 octobre 2014

Nou Nou N / Nouveau Neuf N(ovembre)

Diuen que els gats, tan diabòlicament
divins, tenen nou vides, saltant-se
la nostra, miserable. Fa trenta anys,
quan em passejava pel Carrer Nou de
Barcelona, no li veia res de ben nou.
Pudor de pixum, ombres malèvoles a la
nit, envellia el continent marítim.

Ritme ternari, homònims i homòfons ballant,
la novetat s'escriu hora rere hora. A Besiers,
no puc veure ben bé com avancen. Però l'endevino.
L'onze de novembre, seré a la ciutat tan estimada
i aniré al carrer dels Banys Nous. Per beure-hi
l'aigua lustral i llegir els nou somrissos d'una era
nova

***

On dit que les chats, si diaboliquement
divins, ont neuf vies, brûlant
la nôtre, misérable. Il y trente ans
quand je flânais dans la Rue Neuve de
Barcelone, je ne lui voyais rien de bien nouveau.
Puanteur de la pisse, ombres maléfiques dans la
nuit, le continent maritime vieilissait.

Rythme ternaire, homonymes et homophones dansant,
la nouveauté s'écrit heure après heure. À Béziers,
je ne vois pas vraiment comme ils avancent. Mais je le devine.
Le onze novembre, je serai dans la ville bien-aimée
et j'irai rue des Nouveaux Bains. Pour y boire
l'eau lustrale et lire les neuf sourires d'une ère
nouvelle.