jeudi 23 octobre 2014

Une boîte à outils

Étroite, fermant mal, elle repose
au bas du placard de l'entrée.

La famille n'est pas bricoleuse
et la boîte s'ennuie. J'en soulève

le couvercle sombre. Sous mes doigts,
le fer rouillé voisine avec le bois

râpé. Des outils fins, comme de fantaisie.
Des outils qui proviennent pour la plupart

du coffret du petit ébéniste que mon frère
reçut une nuit de Noël. Parlant de mon frère,

le voici d'ailleurs qui s'essaie à régler la
pédale du vélo d'appartement. Elle tourne comme

un moulinet de pêche au gros. "Veux-tu que l'on
fasse un essai ?", lance-t-il comme un défi à

notre père cependant que notre mère enseigne à son
petit-fils l'art patient et envoûtant de la soupe

à l'oseille. Notre père se juche. Ses beaux yeux bleus
se plissent, l'outil écarté, la course peut commencer et

moi, heureux, de fredonner "À bicyclette...". À bicyclette,
oui, mais sans Paulette !