samedi 29 novembre 2014

Le patron du bar des H.

Il a le visage jovial d'un Michel Sardou qui aurait vieilli autrement. Sa voix est claire, doucereuse même quand il te frôle. Il dit qu'on ne travaille pas pour lui mais avec lui. Il sait que tu es bonne dans ta profession. Il te veut, cela se sent. Il se dit gentil, je n'en crois pas un mot. Manu dans son dos fume cigarette sur cigarette. Dans quelques temps il va renverser un peu de vin rosé sur la dalle de l'étroit bar. Il tapote sur son iphone. Il n'a rien de quelqu'un qui travaille avec. Je pense à mon père parlant de lutte des classes. Elle est toujours là, insidieuse et bien réelle. Le patron parle de sa mère qui travaille parfois avec lui. Elle aime aller chez le coiffeur une fois par semaine. Grand seigneur, il lui dit de piocher dans la caisse le nécessaire. Je me rends compte alors qu'il a un vrai air de Michel Boujenah. Comment devenir mère juive en dix leçons. Je ris intérieurement. Monfilsssss a dû en baver quand il était petit. Vous parlez de la gestion d'un bar, son esprit va vite, il sait où il va. Complexité de la personne humaine.