samedi 29 novembre 2014

Le projet

À l'heure où fleurissent les logiciels d'aide
à la conception de projets, j'aime laisser mon
portable et ma calculette et regarder l'autre 
dans les yeux. Le patron du Bar à Lire me plaît.

Dans sa façon de conduire son affaire, dans son 
indécision à l'heure de dessiner le projet. Tout
est ouvert. Dates, plages horaires fixées, vient
le moment de parler du contenu. Pour une première,

ce sera autour de mon recueil qui sortira d'ici peu,
non pour en tirer vanité mais pour proposer aux clients
un échange sur la petite fabrique des images, des mots
et puis des vers. Un deuxième café littéraire pourrait

être sur ce romancier qui a accompagné trente-cinq années
de ma vie et que l'on vient de couronner de la récompense
suprême. Les lignes tracées, le repas a lieu. Rosana a mitonné
des petits encornets farcis. Sa sauce est une tuerie. Le projet

est là.