jeudi 27 novembre 2014

Rue du Petit Scel

L'oreille vous trompe, vous ne trouverez
pas l'immeuble des Salins dans cette rue
étroite mais le souvenir d'un temps où
l'on rendait la justice petitement.

Lourd sceau de cuivre tiédissant au contact
de la cire, qui se souvient encore de la main
du greffier qui le tenait, scellant d'une
impression un litige rugueux dont seuls

les ans rendirent justice ? Le pavé y est
sonore et des pas menus y fixent la cité.
Non loin de là, Jacques Brel fut cet Emmerdeur
que tout le monde rêverait de rencontrer.

Souvent j'y passais, du temps que j'étudiais
puis enseignais. Un passage connu vers 
l'errance qui ne peut venir que bien après
minuit quand même les horloges ont peine

à bouger. L'autre jour j'ai failli m'y
engager puis, curieusement, je m'en suis
éloigné. Pour mieux le retrouver
ou pour mieux t'y inventer ?