vendredi 24 avril 2020

Frises encara? Tu brûles encore ?

- Jo friso per...
Paraules antigues,
com d'un magnetòfon
rovellat.

Mots desfermats, sense
raó, amb precipitació
i cobdícia. En dir-los
descuidava l'olor groga

del gessamí i el tic tac
del rellotge. Ara ja no friso.
Tancat entre quatre parets
de formigó gris,

deixo entrar, a pinzellades,
la sal joiosa de la vida,
escolto el refilet dels ocells
i miro com avancen les formigues.

***

- Je brûle de...
Paroles anciennes, comme
tirées d'un magnétophone
rouillé.

Mots détachés, irraisonnés,
prononcés précipitamment, 
avec cupidité. En les disant
je négligeais l'odeur jaune

du jasmin et le tic-tac
de la pendule. À présent je ne 
brûle plus. Enfermé entre quatre 
murs de béton gris,

je laisse entrer, par petites touches,
le sel joyeux de la vie,
j'écoute le gazouillis des oiseaux
et je regarde avancer les fourmis.