mercredi 15 avril 2020

Mon étude

Mon étude, mon studio,
c'est une modeste cuisine
au formica blanc et gris,

avec sa chaudière dont la
fine tôle ronronne quand 
on s'y attend le moins,

son robinet col de cygne 
qui invite aux patientes
vaisselles, son percolateur

massif, signé par l'amour des
miens, désintéressé, constant
et fidèle, et qui embaume la

pièce à toute heure du jour
et de la nuit, mon coq rauque
quand le matin appartient encore

à la nuit silencieuse, me régalant
d'insomnies comme d'autant de joyaux.
Ma bibliothèque est devant. À gauche

et sur la droite, faisant discrètement
pendant au large écran qui m'ouvre sur
le monde et recueille mes cours et mes

écrits, ma parole fugace et le damier
des visages aimés, à toute heure d'un jour
confiné, noir et blanc. Et vert d'espérance.